Publié le 29 août 2024
I do love check-lists
She almost missed her plane!
Un jour en déplacement professionnel, je devais récupérer une collègue qui venait de l’étranger à l’aéroport. Au moment d’arriver, elle est en sueur. Je lui demande si tout va bien, elle me dit qu’elle est heureuse d’être bien arrivée à destination car elle était à deux doigts de ne pas pouvoir prendre son avion. Après avoir repris son souffle, elle m’explique qu’elle avait oublié sa pièce d’identité chez elle et qu’elle a réussi, après d’intenses négociations et en usant de son charme, à convaincre le personnel de l’aéroport de la laisser embarquer (pas sûr que ça passerait encore aujourd’hui). Ça m’ai fait sourir, car sur ma check-list « déplacements pro », j’ai une catégorie « si voyage en avion » dans laquelle il y a, entre autre CNI* ou passport et pas d’objets tranchants.
*(carte nationale d’identité)
Dit autrement, j’ai pas envie que ça m’arrive, j’ai pas envie de m’imposer ce stress de l’oubli à chaque fois que je prends l’avion donc j’ai fait une check-list.
I flew the plane ✈️
Pour des raisons de sécurité et pour ne jamais rien oublier (eux non plus), les pilotes utilisent des check-lists. Ils les parcours avant chaque décollage quelque soit leur expérience et même s’il font plusieurs vols dans la même journée. C’est donc une bonne pratique dont on peut s’inspirer.
I have plane-ty of checklists
J’adore les checklists, vous l’aurez compris. Pour réduire le stress, pour ne rien oublier, parce que je suis lazy, j’ai plein de check-lists. J’en ai par exemple une pour la rando, les vacances d’été, une autre pour les vacances d’hiver, les cours séjours, les déplacements pro, les activités sportives. Bref j’en ai pleins et j’adore ça.
Let me ex-plane
Comment fait-on une check-list?
Au fil de l’eau ! (On était pas en avion?)
Pendant que tu fais ton sac pour partir en week-end chez mamy, tu notes ce que tu y mets au fur et à mesure. Ça ne sera pas forcément parfait dès la première fois mais c’est un très bon début et puis les check-lists c’est vivant ! Et oui! Quand tu constateras, une fois chez mamy, qu’il te manque quelque chose, tu reprends immédiatement ta check-list et tu la complète en live! Ça ne réglera pas ton problème instantanément mais ça le réglera pour toutes les suivantes, forever! Et ça pourrait même réduire un peu ta frustration sur l’instant parce que tu sais qu’il te manque un truc mais que c’était la dernière fois!
Tu peux aussi mettre te rappeler des étapes préliminaire à la préparation de ton sac comme vérifier la météo par exemple ou des “si” ou Si pluie prévoir un parapluie ou si avion… tu connais la suite.
Something to com-plane?
Est-ce que je ne risque pas d’avoir une liste trop longue qui n’en finira pas de s’allonger à chaque fois? Je ne pense pas. Parce que avouons-le, une longue liste ce serait pénible rien qu’à constituer et puis ce serait ennuyant à parcourir. En l’écrivant tu te rendras vite compte que certaines choses seront inutiles, donc tu les supprimes de ta liste et tu ne les emportes pas avec toi. Mes listes ont plutôt tendance à se concentrer sur l’essentiel au fil du temps (j’écrème régulièrement).
Bonus
En plus de tous les avantages cités précédemment tu vas aussi gagner des points d’estime et de respect auprès de tes compatriotes! Quand il ne te manquera plus jamais rien, quand tu auras toujours l’objet que tout le monde a oublié comme une lampe de poche (selon les activités, je ne sais pas si pour aller chez mamy il t’en faut une…), un chargeur ou une batterie de secours et son câble, un parapluie en cas de pluie… tout le monde penseras que tu as des supers pouvoirs, même toi. Et les check-lists c’est un peu ça!